
Pôle Alimentation
Le coût des denrées augmente, la situation mondiale actuelle laisse entrevoir l'arrivée de la famine.
Aujourd'hui déjà, certains de nos frères et sœurs ont faim ou souffrent de malnutrition.
Dans la Bible, nous voyons que Joseph, averti par le songe du pharaon, a vu venir la famine et s’est organisé en conséquence, animé de la sagesse de Dieu :
« Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d'Egypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l'intérieur de chaque ville les productions des champs d'alentour. Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre ». Genèse 41


Ainsi, il put, la famine arrivée, nourrir des multitudes, y compris les peuples alentours.
A notre échelle, nous pouvons, les uns les autres, préparer cette prochaine pénurie.
Pistes de réflexion:
- Peut-être en amassant intelligemment des denrées de première nécessité, ou en cultivant des parcelles jusque là laissées à l’abandon ou inutilisées, ou encore en plantant des arbres fruitiers.
- On peut également, dès à présent, recenser des lieux d’approvisionnement locaux (agriculteurs, maraichers, chèvreries…).
- Nous remettre en tête les bonnes vieilles méthodes ancestrales de conservation des denrées (Lactofermentation, stérilisation, salaisons, déshydratation de fruits…).
Il existe de nos jours beaucoup de tutos expliquant comment conserver nos produits. Profitons-en pour nous former et nous documenter avant qu’internet ne devienne inaccessible.